réconcilier corps et esprit.

 "L’Homme a une nature aquatique; de la même manière que l’Océan primordial a engendré la Vie sur Terre, chaque incarnation humaine commence dans l’Océan du ventre maternel. L’apnée nous permet de renouer avec cette Matrice et ce sentiment « océanique », de communion profonde avec le Monde. » 

L’eau est la mémoire de nos émotions et en tant qu’initiateur entraîneur niveau 2 en apnée ffessm ET EH1 Encadrant Handi j’ai depuis des années fait des parallèles entre la qualité de présence que nécessite notre métier et ce que l’on peut apprendre dans l’eau.

J’ai également eu la grande chance de pouvoir être au contact de grands mammifères marins: dauphins, cachalots, orques dans leur environnement naturel.. et de me nourrir de leur grande intelligence sociale et émotionnelle.

Le travail de la respiration et l’apnée méditative proposée permet l’ancrage de profondes prises de conscience dans le corps tout en douceur.

Enfin, le bateau et en particulier la voile a modifié mon rapport au temps et à l’espace pour pouvoir accueillir des espaces nouveaux en soi.